Le Meilleure Tableau de Bord d'entreprise
Les spécificités d’un
Tableau de Bord
Il existe trois types de tableaux de bord :
Tableau
de bord stratégique :
·
Les tableaux de bord de ce type mettent l'accent sur
les mesures de performance de haut niveau, y compris les prévisions et le
chemin vers l'avenir. Bien que ces mesures puissent bénéficier d'informations
contextuelles pour clarifier le sens.
·
Des mécanismes d'affichage extrêmement simples fonctionnent mieux
pour ce type de tableau de bord.
·
Il utilise des objectifs d'une orientation stratégique à long terme
plutôt que des réactions immédiates aux changements rapides mensuels,
hebdomadaires ou quotidiens.
·
Enfin, il s'agit généralement d'affichages unidirectionnels qui
présentent simplement ce qui se passe. Ils ne sont pas conçus pour l'interaction
qui pourrait être nécessaire pour soutenir une analyse plus approfondie, car il
s'agit rarement de la responsabilité directe du manager stratégique.
Tableau
de bord analytique :
·
Les informations demandent souvent un plus grand contexte, comme
des comparaisons riches, des scénarios plus étendus et des évaluateurs de
performance plus fins.
·
Comme les tableaux de bord stratégiques, les tableaux de bord
analytiques bénéficient également d'instantanés statiques de données qui ne
changent pas constamment d'un moment à l'autre. Cependant, les médias
d'affichage plus sophistiqués sont souvent utiles pour l'analyste qui doit
examiner des données et des relations complexes et est disposé à investir le
temps nécessaire pour apprendre comment ils fonctionnent. Les tableaux de bord
analytiques devraient soutenir les interactions avec les informations. Comme le
forage vers le bas dans les détails sous-jacents, afin de permettre
l'exploration nécessaire pour comprendre ce qui est, non seulement de voir ce
qui se passe, mais d'examiner les causes.
Tableau
de bord opérationnel :
·
Les caractéristiques des opérations qui ont l’influence sur la conception
des tableaux de bord, sont leur nature dynamique et immédiate. Lorsque vous
surveillez les opérations, vous devez garder la conscience sur les activités et
les événements qui sont en constante évolution et peuvent nécessiter une
attention et une réaction à tout moment.
·
Le support d'affichage sur les tableaux de bord opérationnels doit être très simple. Dans le
cas stressant d'une urgence qui nécessite une réponse immédiate, le sens de la
situation et les réponses appropriées doivent être extrêmement clairs et
simples, ou des erreurs seront commises.
· Les tableaux de bord opérationnels doivent avoir les moyens
d'attirer votre attention immédiatement si une opération tombe en dehors du seuil
de performance acceptable. De plus, les informations qui apparaissent sur les
tableaux de bord opérationnels sont souvent plus spécifiques, offrant un niveau
de détail plus approfondi.
Contenu d’un tableau
de bord:
Un
tableau de bord peut contenir des
données quantitatives représentées à travers les KPI
Comme il
peut contenir des données qualitatives tel que :
·
Top 10 des clients
·
Les opérations à compléter
·
Des informations liées à la
gestion de projet ….
Les erreurs commises
lors de la réalisation d’un Tableau de bord
1. Dépasser les limites de l’écran:
·
Un
tableau de bord devrait confiner son affichage à un seul écran, sans besoin de
faire défiler ou de basculer entre plusieurs écrans.
·
Quelque
chose de puissant se produit quand les choses sont vues ensemble, tous dans
l'œil. Quelque chose de critique est perdue lorsque vous perdez de vue
certaines données en faisant défiler ou en basculant à un autre écran pour voir
d'autres données. S'appuyant sur les yeux de l'esprit pour se souvenir de
l'information qui n'est plus visible est difficile. L'un des grands avantages
d'un tableau de bord comme moyen de communication est la simultanéité de vision
qu'il offre ce qui permet de faire la comparaison.
2. Fournir
un contexte inadéquat pour les données:
·
Lorsqu’on met des mesures dans le tableau de bord, il faut mettre
un bon contexte afin de bien comparer. Soit on met la période passée. Ou autres
axes afin d’avoir une bonne visibilité.
3. Affichage
de détails ou de précision excessifs:
·
Les tableaux de bord nécessitent presque toujours des informations
de niveau assez élevé pour prendre en charge le besoin d'un aperçu rapide.
4.
Choisir une mesure
déficiente:
·
Pour
qu'une mesure soit significative, nous devons savoir ce qui est mesuré et les
unités dans lesquelles la mesure est exprimée. Une mesure est déficiente si ce
n'est pas celle qui communique le plus clairement et efficacement la
signification que le spectateur du tableau de bord doit discerner. Il peut être
précis, mais pas le meilleure choix pour le message prévu.
5.
Choisir un support
d'affichage inapproprié:
·
Le
choix de supports d'affichage inappropriés est l'une des erreurs de conception
les plus courantes, non seulement dans les tableaux de bord, mais dans toutes
les formes de présentation de données quantitatives.
6. Présentation d'une variété insignifiante:
·
La variété pourrait être l'épice de la vie, mais si elle est
introduite sur un tableau de bord pour son propre bien, l'affichage souffre.
Vous devez toujours choisir le moyen d'affichage qui fonctionne le mieux, même
si cela donne un tableau de bord qui ne contient que plusieurs instances du
même type de graphique. Si vous donnez aux téléspectateurs l'information dont
ils ont désespérément besoin pour faire leur travail, les données ne les ennuient
pas simplement parce que tout est affiché de la même manière. Ils seront
certainement aggravé, cependant, si forcé à travailler plus fort que nécessaire
pour obtenir les informations dont ils ont besoin en raison de variété
arbitraire dans le support d'affichage. En fait, la cohérence dans les moyens
d'affichage permet aux téléspectateurs d'utiliser la même stratégie perceptive
pour interpréter les données, ce qui économise du temps et de l'énergie.
7. Utilisation
de supports d'affichage mal conçus:
·
Il faut bien savoir comment représenter les données dans les graphes.
8. Codage inexacte de données
quantitatives:
·
Parfois,
les représentations graphiques de données quantitatives sont conçues par erreur
de manière à afficher des valeurs inexactes.
9.
Disposer mal les
données:
·
Si
l'information n'est pas organisée correctement, avec un placement approprié de
l'information en fonction de l'importance et de la séquence de visualisation
souhaitée, ainsi qu'une conception visuelle qui sépare les données en groupes
significatifs sans le fragmenter en un labyrinthe confus, le résultat est un
désordre encombré.
10. Mettre en évidence les
données importantes de manière inefficace:
·
Lorsque vous regardez un tableau de bord, vos yeux doivent
immédiatement être attirés vers l'information qui est le plus importante, même
quand elle ne réside pas dans les zones les plus visuellement proéminentes de
l'écran.
11. Encombrer
l'affichage avec une décoration inutile:
·
Il
ne faut pas utiliser des effets décoratifs dans un tableau de bord. Comme expert en visualisation des données Edward Tufte
observe:
“Inept
graphics also flourish because many graphic artists believe that statistics are
boring and tedious. It then follows that decorated graphics must pep up,
animate, and all too often exaggerate what evidence there is in the data… If
the statistics are boring, then you've got the wrong numbers.”
12. Utilisation abusive ou
excessive des couleurs:
·
Le
choix de couleurs doit être pensé, avec une compréhension de la façon dont nous
percevons la couleur et la signification des différences de couleur.
13. Concevoir un affichage visuel
peu attrayant:
·
Quand un tableau de bord est peu attrayant, désagréable de regarder,
le spectateur est mis dans un état d'esprit qui n'est pas propice à son
utilisation. Je ne préconise pas que nous ajoutons des touches pour rendre les
tableaux de bord jolie, mais plutôt que nous affichons les données de façon
attrayante, sans ajouter quoi que ce soit qui distrait ou obscurcit.
Le meilleure Tableau
de Bord
Des
tableaux de bord bien conçus fournissent des informations qui sont:
•
Exceptionnellement bien organisées
•
Condensées, principalement sous forme de résumés et d'exceptions
•
Spécifiques et personnalisées pour le public et les objectifs du tableau de
bord
•
Affichées à l'aide de médias concis et souvent petits qui communiquent les
données et leur message de la manière la plus claire et la plus directe
possible
Deux
principes fondamentaux devraient guider le choix du support d'affichage idéal
pour le tableau de bord:
•
Il doit être la meilleure façon d'afficher un type particulier d'informations
qui se trouve généralement dans les tableaux de bord.
•
Il doit être capable de servir son but même lorsqu'il est dimensionné pour
s'adapter dans un petit espace.
1. Réduire les pixels non-donné
L'objectif
de réduire les pixels non-données peut être divisé en deux étapes
séquentielles:
1. Éliminer tous les pixels
non-données inutiles:
Les
points suivants fournissent des exemples de pixels non-données qui se retrouvent souvent sur des tableaux de bord,
mais peuvent généralement être éliminés sans perte.
•
Des graphismes qui servent simplement de décoration ;
•
Variations de couleur qui ne donnent aucun sens ;
•
Les frontières qui sont utilisées pour délimiter des sections de données
lorsque l'utilisation simple de l'espace blanc / vierge seul fonctionnerait
aussi bien ;
•
Remplir les couleurs utilisées pour délimiter des sections de contenu comme un
titre, la région de données ou la légende d'un graphique, l'arrière-plan d'une
table ou toute une section de données, lorsqu'un fond neutre fonctionnerait
aussi bien ;
•
Gradients de couleur de remplissage quand une couleur unie fonctionnerait aussi
bien ;
•
Les lignes de quadrillage dans les graphiques ;
•
Grille les lignes dans les tableaux, qui divisent les données en cellules
individuelles ou divisent les lignes ou les colonnes, lorsque l'espace blanc
seul ferait le travail aussi bien ;
•
Remplir les couleurs dans les rangées alternées d'une table pour les délimiter
lorsque l'espace blanc seul fonctionnerait aussi bien ;
•
Terminer les bordures autour de la région de données d'un graphe quand un axe
horizontal et un axe vertical définissent suffisamment l'espace ;
•
3D dans les graphiques lorsque la troisième dimension ne correspond pas aux
données réelles ;
•
Les composantes visuelles ou les attributs d'un support d'affichage qui ne
servent à rien, mais de le faire ressembler davantage à un objet physique réel
ou plus orné ;
2. Désactiver et
régulariser les pixels non-données qui restent:
Lorsque les données sont étroitement emballées, il est parfois
nécessaire d'utiliser des lignes ou des couleurs de remplissage pour délimiter
une section d'une autre, plutôt que l'espace blanc seul. Dans ces cas, plutôt
que d'éliminer ces pixels utiles non-données, vous devez tout simplement les
muter visuellement afin qu'ils n'attirent pas l'attention. Le Focus devrait
toujours être placé sur l'information elle-même, et non sur la conception du
tableau de bord, qui devrait être presque invisible. L'astuce consiste à
désaccentuer ces pixels non-données en les rendant juste assez visibles pour
faire leur travail, mais pas plus.
Les pixels autres que les données peuvent généralement être
désaccentués en utilisant des couleurs légèrement saturées, comme des gris
clairs et des poids minimaux
2. Améliorer les pixels de
données
Tout
comme la réduction des pixels non-données, le processus d'amélioration des
pixels de données peut être divisé en deux étapes séquentielles:
•
Éliminer tous les pixels de données inutiles.
•
Mettre en surbrillance les pixels de données les plus importants qui restent.
Cet Article a été rédigé suite à la lecture de livre: [Stephen
FEW. Information Dashboard Design, The effective visual communication of Data.
,1st Edition, O’REILLY ,2006
]
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