Démarche de réalisation d'un Tableau de Bord ? 

« Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions. » [BOUQUIN 2003]1

Un tableau de bord a un ensemble d’objectifs qui sont principalement :
  §   Un tableau de bord permet de suivre l’évolution des résultats de l’activité d’une entreprise à tout instant et d’anticiper sa situation future.
  §   Il permet également de mesurer l’écart entre les résultats atteints et les objectifs fixés par les décideurs.
  §   Il améliore le niveau de la communication entre les différents niveaux hiérarchiques. [Web 08]2
  §   C’est un outil de veille qui permet de déceler les nouveaux risques et opportunités pour l’entreprise.
Pour concevoir un tableau de bord, il faut sélectionner 5 à 10 indicateurs liés à la stratégie de l’entreprise. Le choix repose sur [Guiriec et al, 1987]3:
  §   - Les activités pilotées ;
  §   - Les besoins et préférences du décideur ou du groupe de décideurs qui ont la capacité d’influence.
Car le pilotage de l’organisation nécessite la manipulation d’indicateurs fidèles à l’activité. [INFORMATICA 2008]4

Les tableaux de bord, lorsqu’ils sont conçus doivent s’adapter à l’organigramme de l’entreprise, car ils doivent utiliser les informations de l’entreprise et remettre les mesures nécessaires aux décideurs selon l’organisation hiérarchique.

Pour concevoir un tableau de bord, une démarche basée sur l’approche GIMSI [FERNANDEZ 2008]5 peut être résumée comme suit :

      1.      Identification des processus métiers de l’entreprise à intégrer dans le tableau de bord, et ceci en se basant sur les résultats de l’analyse des besoins effectuée dans le processus de collecte de besoins des différents utilisateurs finaux.
     2.      Identification des objectifs de toutes les unités de l’entreprise concernées par le système décisionnel. Puis il est recommandé de les classer par ordre de priorité. Ensuite, il est conseillé de sélectionner les plus prioritaires en accord avec la direction informatique et les autres unités concernées par le système.
     3.      Définition d’un nombre d’indicateurs exploitables, liés à chaque objectif et qui aident les décideurs à réagir. Par la suite, il faut définir les formules des indicateurs pour implémenter lors de la réalisation du tableau de bord.
     4.      Proposition d’un modèle claire (maquette) de tableau de bord, cette maquette est préférable qu’elle soit validée par les unités concernées car ce sont elles qui vont l’utiliser donc elles doivent participer à son amélioration et ça s’inscrit dans le plan de test.
Lorsque le tableau de bord est validé, alors on passe à son implémentation puis son déploiement.
                                                                                  
                                                                                            BEKKOUCHE Salma & LANASRI Dihia

Références :

1 BOUQUIN H. Le contrôle de gestion. France: Edition P.U.F, 2003
2 OILLIC J F. Guide tableau de bord  [en ligne]. Disponible sur :<www.rca.fr> (Consulté le 11.08.2014)
3 Guiriec J.C & Lavergne J. Principes et mise en place du tableau de bord de gestion. Paris: Edition J.Pelmas et Cie, 1987
4 INFORMATICA. Des données de qualité : Exploitez le capital de votre organisation. Un livre blanc de JEMM research, 2008

5 Fernandez A. Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet décisionnel dans sa totalité. 4ème Edition, Paris : Edition d’organisation (Eyrolles), 2004

Comments

Popular posts from this blog