Démarche de réalisation d'un Tableau de Bord ?
« Le tableau de bord est
un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires
de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils
pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent
avec la nature de leurs fonctions. » [BOUQUIN 2003]1
Un tableau de bord a un
ensemble d’objectifs qui sont principalement :
§ Un tableau de bord permet de suivre l’évolution
des résultats de l’activité d’une entreprise à tout instant et d’anticiper sa situation
future.
§ Il permet également de mesurer l’écart entre les
résultats atteints et les objectifs fixés par les décideurs.
§ Il améliore le niveau de la communication entre
les différents niveaux hiérarchiques. [Web 08]2
§ C’est un outil de veille qui permet de déceler les
nouveaux risques et opportunités pour l’entreprise.
Pour concevoir un tableau de bord, il faut sélectionner 5
à 10 indicateurs liés à la stratégie de l’entreprise. Le choix repose sur [Guiriec et al, 1987]3:
§
- Les activités pilotées ;
§ - Les besoins et préférences
du décideur ou du groupe de décideurs qui ont la capacité d’influence.
Car le pilotage de l’organisation nécessite la
manipulation d’indicateurs fidèles à l’activité. [INFORMATICA 2008]4
Les tableaux de bord,
lorsqu’ils sont conçus doivent s’adapter à l’organigramme de l’entreprise, car
ils doivent utiliser les informations de l’entreprise et remettre les mesures
nécessaires aux décideurs selon l’organisation hiérarchique.
Pour concevoir
un tableau de bord, une démarche basée sur l’approche GIMSI [FERNANDEZ 2008]5 peut être résumée comme suit :
1.
Identification des processus métiers de l’entreprise à
intégrer dans le tableau de bord, et ceci en se basant sur les résultats de l’analyse
des besoins effectuée dans le processus de collecte de besoins des différents
utilisateurs finaux.
2.
Identification des objectifs de toutes les unités de
l’entreprise concernées par le système décisionnel. Puis il est recommandé de
les classer par ordre de priorité. Ensuite, il est conseillé de sélectionner
les plus prioritaires en accord avec la direction informatique et les autres unités
concernées par le système.
3.
Définition d’un nombre d’indicateurs exploitables, liés à
chaque objectif et qui aident les décideurs à réagir. Par la suite, il faut
définir les formules des indicateurs pour implémenter lors de la réalisation du
tableau de bord.
4.
Proposition d’un modèle claire (maquette) de tableau de
bord, cette maquette est préférable qu’elle soit validée par les unités concernées
car ce sont elles qui vont l’utiliser donc elles doivent participer à son
amélioration et ça s’inscrit dans le plan de test.
Lorsque le
tableau de bord est validé, alors on passe à son implémentation puis son
déploiement.
BEKKOUCHE
Salma & LANASRI Dihia
Références :
1 BOUQUIN H. Le contrôle de gestion. France:
Edition P.U.F, 2003
2 OILLIC J F. Guide
tableau de bord [en
ligne]. Disponible sur :<www.rca.fr> (Consulté
le 11.08.2014)
3 Guiriec J.C & Lavergne J. Principes et mise en place
du tableau de bord de gestion. Paris: Edition J.Pelmas et Cie, 1987
4 INFORMATICA. Des données de
qualité : Exploitez le capital de votre organisation. Un livre blanc de
JEMM research, 2008
5 Fernandez
A. Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet décisionnel dans sa
totalité. 4ème Edition, Paris : Edition d’organisation
(Eyrolles), 2004
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