Microsoft SQL Server Master Data Services



Parfois dans les entreprises, on gère plusieurs sources de données de différents schémas, différentes technologies issues de plusieurs applications. De ce fait, on trouve qu’il a souvent des incohérences entre les données issues de ces sources.

Pour assurer que toutes les sources comprennent les mêmes données de référentielles, on utilise une base référentielle qui sera partagée par toutes les sources et assurer une cohérence de données.
Microsoft SQL Server, nous offre un outil très efficace pour la gestion des référentiels métiers, c’est bien Master Data Services. Qui est installé avec Microsoft SQL Server  (Il suffit de le sélectionner dans la liste des features).

On définit le MDS comme étant un système qui gère la centralisation de données consistantes et de qualité issues des différentes sources de l’entreprise. Cette centralisation permet d’unifier la source de données, d’un côté, et d’assurer la gestion de changement de données de façon efficace et sa réplication sur toutes les autres sources autour du référentiel. Il permet également d’appliquer les règles métiers sur les données centralisées.

Le MDS travaille en collaboration avec Data Quality Service (DQS) :
        ·         On peut utiliser le DQS pour traiter les données avant de les charger dans la base Référentielle du MDS
        ·         Utiliser les règles métiers de MDS pour identifier les duplications dans les projets DQS.

Le MDS est composé de :
        -        Master data services database : elle contient toutes les bases objects de MDS.
       -          Master data manager web application : on l’utilise pour appliquer les fonctionnalités offertes par le MDS.
        -          Master data services configuration manager : utilisé pour gérer le MDS.
        -          Master data services add-in for Excel

Avec MDS on crée un modèle ce dernier contient des entités (analogue à Table) qui à leurs tours contiennent des Attributs (Analogue à Colonnes). Les valeurs associées aux attributs s’appellent des membres.
Il y a trois types d’attributs :
      -          Free-Form : ce sont les types usuels (char, String.. .)
      -          Domain-based : leurs valeurs sont récupérées à partir d’autres entités
      -          File : c’est le type acceptant des Documents, images…

Pour avoir un seul référentiel centralisé avec MDS, on crée ce qu’on appelle un Master Data HUB(MDH). A chaque fois qu’il ait une modification dans l’une des sources de données disparates de l’entreprise un ETL récupère ces changements  et les met dans le MDH, après un autre ETL récupère ces changements dans le MDH et les réplique sur les autres sources. Ou même si on ne veut pas répliquer le changement, il est possible de récupérer la bonne valeur directement  partir du MDH.

Maintenant, pour l’implémentation technique, il existe des sites de formation tels que : TechNet, MSDN et pleins d’autres qui peuvent vous aider à le manipuler. Mais, le plus important c’est d’avoir une bonne conception et une bonne logique de travail et surtout impliquer les gens de métier.


Comments

Popular posts from this blog