Le processus de prise de décision

La décision est choix à faire parmi une panoplie de propositions qui se présentent devant une personne. Ce choix ne se fait pas aléatoirement mais il doit être fait par précaution en connaissant les causes ainsi que les conséquences induites.

Dans les entreprises, il existe trois types de décisions :

  • Décisions stratégiques : Ce sont les décisions les plus importantes car ce sont elles qui dessinent l’orientation de l’entreprise et conditionnent sa survie.
  • Décisions tactiques : elles  prolongent les décisions stratégiques et commandent les décisions opérationnelles. Elles correspondent souvent à des décisions de gestion.
  • Décisions opérationnelles : elles sont liées à la gestion. Elles ne sont pas ci-vitales pour la survie de l’entreprise. Elles permettent d’assurer son fonctionnement quotidien.  


La prise de décision nécessite le passage vers l’action ce qui importe le plus pour les entreprises. Une décision peut coûter la vie d’une entreprise et peut même pivoter sa trajectoire.

Pour cela, et selon FERNANDEZ dans son livre « le tableau de bord des managers, le processus de prise de décision est donné comme suit :

1. Phase de formalisation du désir ou encore d’alerte
C’est la prise de conscience de la situation. Le décideur ressent le besoin de modifier un comportement.

2. Phase d’instruction
Il s’agit de rechercher des informations et mener des études détaillées sur la situation. Il faut proposer des solutions, plusieurs scénarios.

3. Phase de choix
La décideur ait son choix et prend sa décision

4. Phase d’exécution
Il faut passer vers l’action et concrétiser sa décision.


Une foi la décision est prise et l’action est exécutée, il faut suivre la situation et analyser les résultats afin de réajuster et améliorer. 

Comments

Popular posts from this blog