Comment attirer des clients potentiels ?
La raison d’être de toute
entreprise qu’elle soit de services ou de produits, c’est bien de satisfaire sa
clientèle. Toute entreprise vise à avoir un plus grand nombre de clients
potentiels. Or sur le marché, pas tous les clients ne peuvent avoir le même degré
d’importance pour une entreprise.
Selon le modèle de Pareto des 20/80,
on comprend qu’il existe une tranche des clients minimale qui apporte le plus
grand bénéfice à l’entreprise. C’est pourquoi cette dernière doit mettre en
place une excellente stratégie pour garder cette catégorie de clients et la
satisfaire de plus en plus.
Faire face à la concurrence rude
sur le marché, garder une place et assurer sa vie sur le marché, ont poussé les
managers à révolutionner leurs modèles de marketing. Le marketing classique incite
les entreprises à segmenter leurs clients selon la valeur qu’elles proposent. En
d’autres termes, il y a un segment qui est destiné pour la consommation d’un
tel produit, l’autre pour un produit différent…
La nouvelle tendance et les nouvelles règles de marché ont participé à
mettre en place de nouvelles règles stratégiques de marketing. Les grands
clients se sont ceux qui apportent le plus grand chiffre d’affaire, ceci en :
·
En achetant plusieurs
produits et parfois même des produits de luxe
·
Ils sont fidèles à l’entreprise
·
Ils ramènent d’autres
clients
·
Ils recommandent l’utilisation
des produits de l’entreprise
·
Ils participent aux
sondages faits par l’entreprise
·
…
Pour les garder, il faut suivre
un des règles :
1. Connaitre le profil de son client en détails afin de lui
proposer une offre sur mesure ; chaque client aura un produit selon ses
préférences et ses tendances. Pour connaitre son client, il faut faire des enquêtes
personnalisées.
2. Travailler en étroite collaboration avec son client, le client
doit être intégré lors de la conception de son produit afin qu’il se sente
intégré d’un côté, et de l’autre coté pour qu’il améliore son produit à fur et
à mesure.
3. Le prix ne doit pas être fixé dès le départ, afin d’éviter la
perte de client. Le prix doit être négociable avec le client
4. Fournir le produit au bon client, au bon moment, au bon prix
avec la meilleure qualité.
Garder son client, c’est d’assurer
qu’il n’aille pas vers son concurrent. Ceci nécessite beaucoup de réflexion et nécessite
également l’utilisation des nouvelles technologies qui ont pour but de
faciliter la connaissance de son client et sa fidélisation. On peut citer les CRM
(Customer Relationship Management) et le Data Mining et le BIG Data
car actuellement on est à l’aire du web 3.0 où le client est souvent si c’est
pas tout le temps connecté.
Le BIG DATA permet de collecter
toutes les informations des clients sur le web et les analyser profondément
afin de connaitre ses préférences exactes et lui faire des propositions sur
mesure parfois sans même qu’il soit un client de l’entreprise, juste un
internaute ce qui permet de l’attirer vers cette entreprise ainsi qu’il pourra
inviter son réseau à consommer les produits de cette entreprise. C’est la force
du Data science pour la viabilité de l’entreprise.
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