Après avoir défini une idée d’entreprise, l’entrepreneur
doit passer à une étape cruciale qui est ‘l’Etude de marché’. L’étude de marché
consiste à collecter le maximum d’informations sur l’environnement de l’entreprise :
les clients, les concurrents, les fournisseurs…
L’entrepreneur ne pas s’en passer de cette étude. La collecte des informations sur le marché
est définie par trois étapes, qui sont :
· Phase 1 :
étude documentaire (tous ce qui est écris ou orale), c’est toute information
existante. Cette phase est la première
durant laquelle on doit collecter toutes les informations nécessaires pour
préparer son business model.
· Phase 2 :
étude qualitative : c’est tous les entretiens formels et informels, si la
phase 1 ne fournit pas toutes les informations requises, on doit passer aux entretiens ;
et pour réussir son entretien, il faut descendre sur le terrain, rencontrer les
gens et leurs poser toutes les questions bien ciblées. Lors d’un entretien, il
faut être très attentif : bien écouter, bien interpréter la gestuelle, bien
suivre ce qui est dit. Il faut gagner la confiance de son interviewé afin qu’il
donne les informations recherchées.
· Phase 3 :
étude quantitative : chiffrage des informations (sondages,
questionnaires…). Si à partir des 2 phases précédentes on manque d’informations,
alors on passe à l’étude quantitative qui est traduite par des questionnaires et des sondages. Il faut
savoir que pour réussir son sondage, il faut éviter de les envoyer à diffusion
sur les réseaux sociaux, car on ne connait pas la population qui répond, pour
cela, il vaut mieux descendre sur le terrain, rencontrer les gens et leurs
poser les questions. De préférences aussi de ne pas cadrer les gens, càd, ne
proposer pas des réponses aux questions afin de laisser la personne parler et
dire ce qu’elle veut et donc tirer le maximum d’informations.
Si on décide d’envoyer un questionnaire sur
les réseaux sociaux ou par mail, il faut éviter le champ « Autres »,
il faut bien limiter celui qui va répondre.
Lorsqu’on prépare une étude de marché, il faut répondre à ces
questions pour bien cibler :
- Qui ? : le public visé ou à contacter (population)
- Comment ? : comment réaliser son étude de marché
- Où? : c’est le marché ciblé (segments client, zone géographique)
- Pourquoi ? : l’objectif de l’étude de marché.
- Quoi ? : le sujet de l’étude
L’étude de marché doit être bien menée, car c’est elle qui définit la suite de projet.
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