L’apprentissage par l’expérience



Avant de commencer ou se lancer dans quoi que ce soit, une étude théorique s’avère importante. On ne pas s’engager dans une action avant de la bien connaitre, la comprendre et même l’étudier (ses caractéristiques, ses risques, ses avantages…).

Mais, en réalité la théorie ne suffit pas, oui, on doit l’aborder certes, mais y a pas mieux que l’expérience qui pourra nous renseigner sur les effets d’une action. Pour cela, la méthode de l’apprentissage par l’expérience a été proposée.

C’est une méthode pratique qui montre le cycle de l’apprentissage à partir de l’expérience, elle est composée de 5 étapes majeures dans un format cyclique.

     1.      Découvrir en faisant : c’est-à-dire toucher la pâte avec sa main, ne pas se contenter de ce que les autres racontent, mais il faut vivre l’expérience ce qui va permettre à la personne de la bien découvrir.

    2.      Partage de l’expérience : une fois la personne est passée par une expérience, elle tire certainement des leçons, qu’elle peut partager avec les autres afin que ces derniers aient une idée et essayent d’éviter des erreurs ou saisir des opportunités. Chaque personne a des connaissances tacites qu’elle peut partager afin que les autres en bénéficient. L’ensemble de ce qui est partagé fait l’objet de bonnes pratiques.

    3.      Analyse de l’expérience : une fois on est passée par une certaine expérience, on essaye de l’analyser pour la bien comprendre, l’évaluer et préparer un diagnostic.

    4.      Conclusion et messages : à la fin, il faut faire un petit rapport qui comprend ce qui a été tiré de cette expérience, comment faire des cas pareils sorte de conclusion finale.


    5.      Utilisation en situation réelle : à la fin, on teste le résultat de l’expérience sur le terrain et voir comment réajuster pour s’adapter. 

Comments

Popular posts from this blog