Les dix principaux traits de caractères d'un entrepreneur



Comme j’ai l’habitude de le dire dans mes articles, entreprendre = un état d’esprit qui pousse la personne à innover et à relever des défis. En réalité, les défis sont sur le plan professionnel ainsi que le plan personnel.

Sur le plan professionnel,  l’entrepreneur doit être en mesure de transformer son idée qui est dans sa tête en un produit ou service mis à la disposition de ses clients sur le marché. Mais, pour arriver à cette étape qui est la vente de produit, tout un processus compliqué et dur doit être mené.  (Les étapes seront abordées en détails dans les prochains articles)

Dans cette partie, nous allons nous focaliser sur l’aspect personnel de la personne ainsi que son mode de travail. A vrai dire, l’entrepreneur doit beaucoup travailler sur sa personnalité qui doit être forte et mure afin de pouvoir faire face à toutes les barrières qui le rencontrent tout au long de son chemin. Le chemin d’un entrepreneur est très dur, plein d’obstacles c’est pourquoi il doit être fort, et savoir gérer tout et bien organiser sa vie sans accepter d’échouer beaucoup.

Un entrepreneur doit être visionnaire : « Fail Small, Succeed BIG » 
  
Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques critères clés dont un entrepreneur doit disposer :

Pour réussir
      1.      Recherche d’opportunités : il ne faut jamais se baisser les bras, et attendre. Un bon entrepreneur doit être en veille active, il ne s’arrête pas à chercher des opportunités sur le marché, dans son réseaux, partout afin d’évoluer rapidement et de faire grandir don Business. Les opportunités sont toujours présentes sur le terrain, elles cherchent les personnes intelligentes qui savent les saisir.
      2.      Persévérance : se résume dans le faite de voir loin, et travailler Hard pour atteindre ses objectifs. Toutes personnes même dans sa vie quotidienne doit bien définir ses objectifs à court, moyen et long terme, et il doit être en mesure d’évaluer son taux d’atteinte à ses objectifs, afin  de réussir. Et c’est pareil pour tout  projet.
      3.      Respect des contrats passés : il faut tirer leçons de ses expériences passées, la vie est une grande école, et chaque jour on apprend de nouvelles choses. L’intelligent est celui qui ne retombe pas dans les mêmes erreurs. Et qui sait exploiter ses expériences pour mieux réussir. 
      4.      Exigence de qualité : une personne qui fait correctement son travail et qui veut réussir doit faire un travail de qualité. Ce qui va refléter son niveau et son sérieux. La qualité est un point clé pour gagner la confiance de ses clients. Il faut investir son temps et son effort sur cette partie dite « Qualité ». les entreprises japonaises insiste beaucoup sur ce point, c’est pourquoi elles ont proposé plusieurs modèles d’assurance qualité (Kaizen, 6 sigma, Kanban…).
      5.      Prise de risques : un entrepreneur qui ne se fonce pas et qui a peur de prendre des risques, je ne pense pas qu’il sera un bon entrepreneur. Saut que, la prise de risques doit être bien calculée et bien mesurée, je veux dire ne pas se foncer dans un mur. Il faut bien calculer et avancer surement pour ne pas trop perdre. Chaque pas doit être bien mesuré.

Pour planifier
      6.      Détermination des objectifs : comme déjà dit, il faut fixer ses objectifs dès le départ au fil du temps, il faut voir à long terme. Sauf que les objectifs peuvent être réajustés au cours de chemin, on doit réadapter pour réussir et ceci selon les conditions et les situations par lesquelles on passe.
      7.      Planification et suivi systématique : tout projet est planifié, on ne pas avancer aveuglement. le planning consiste à définir les étapes et leurs taches tout en spécifiant la durée, la date et les ressources requises. Le planning permet de ne pas se perdre et bien suivre l’avancement de son projet afin d’atteindre les objectifs fixés à temps. Maintenant, au cours d’avancement, si un changement doit être apporté au planning donc il faut le faire. Il existe plusieurs outils informatiques qui permettent de faite et de suivre un planning via des graphes…
      8.      Recherche d’information : ne jamais se contenter de ce qu’on a comme informations, et faut être ouvert et chercher l’information. Aujourd’hui l’information est le nerf d’une entreprise, une entreprise sans information ne peut pas évoluer dans un environnement aussi concurrent et hostile. l’information doit être récupérée à temps sinon, elle ne servira plus à rien. Et il existe des façons formelles et informelles pour la collecte d’informations (les écrits, les sondages, les audiovisuels…)

Pour gérer
      9.      Persuasion et création de réseau : tout seul, on n’avance pas. la personne sans son réseau ne se retrouve pas, donc il faut exploiter l’ensemble des personnes qu’on connait, chacun dans son domaine pour avoir des informations, des aides, des facilitations… et puis, il faut travailler sur son argumentatif, il faut apprendre à convaincre sans trop parler. Etre concis et bref  mais très convaincant.
      10.  Confiance en soi : arrivant au plus important c’est la confiance en soi, et faut beaucoup travailler sur ce point, apprendre à développer sa confiance. Il faut toujours être positif, ne jamais accepter la casse quelle que soit la situation par laquelle on passe. Il faut toujours se positiver, apprendre et démarrer de nouveau.  Ne pas attendre que quelqu’un t’encourage si tu ne le fais pas toi-même,  personne ne le fera à ta place. On est le moteur de soi-même. Apprenez à être positive, suivez des formations d’auto-développement, suivez les influencer de positivité et de confiance en soi. Ne jamais baisser ses bras. Si vous aimez votre idée, il faut y croire et allez vers l’avant.

Ce que je viens d’exposer ici, ce n’est qu’une partie, il y a encore beaucoup de critères à prendre en considération sur lesquels il faut encore travailler pour être un bon Entrepreneur.



Comments

Popular posts from this blog