L'Entrepreneuriat au féminin



L'Entrepreneuriat est considérée comme un état d’esprit par lequel passe une personne. Pour être entrepreneur, il faut aimer ce qu’on fait et y croire. Chaque entrepreneur démarre d’une idée qu’il aime, dont il est passionné, une idée de projet qui envahit son cœur et son esprit.

Mais aimer une idée n’est pas suffisant pour être un bon entrepreneur, il faut travailler et concrétiser son idée sur le marché. Qui dit marché, dit un besoin exprimé ou découvert chez le client. Pour passer du stade idée à stade produit ou service vendu, plusieurs étapes doivent être menées avec un grand courage et ambition.

Généralement, lorsqu’on parle d’entrepreneur on fait référence aux hommes, ils sont les leaders, et lorsqu’on dit cet homme a son propre business dans lequel a réussi, on ne s’étonne pas beaucoup parce qu’on trouve que c’est naturel. L’homme est toujours capable de prendre des risques, échouer, se relever, réussir. Une brillance avec laquelle on est familiarisée.

Or, la grande surprise, le grand étonnement ; lorsque l’entrepreneur est une femme. Là, c’est tout le monde qui se pose la question : mais tient c’est une femme, comment elle a fait pour réussir ??  La société a toujours traité la femme différemment, et pourtant rien n’est différent entre les deux genres (Homme et Femme). On a tous les mêmes capacités et on peut tous entreprendre, et créer son Business.

Pour qu’une femme puisse réussir dans ce domaine, elle doit avoir une idée de projet qui satisfait un besoin chez le client, et puis elle doit juste comprendre comment faire afin de le vendre.
Il existe plusieurs formations destinées parfois spécialement aux femmes, afin qu’elles connaissent les bases de l’entreprenariat et se lancer par la suite. Pour démarrer il ne faut pas être experte dans tout, mais il faut avoir les bases de tous, pour comprendre correctement ce qui se fait, et pour qu’elle ne soit pas victime d’une erreur législative, administrative ou même financière, pour que personne ne pourra la tromper dans ce domaine, ni son juriste, ni son comptable, ni autre. Elle doit approuver ses capacités sur tous les aspects (Marketing, Finance, RH…).

En plus de ces connaissances ; elle doit beaucoup travailler sur son réseau professionnel, qu’il doit être rigide et varié, qu’elle essaye d’agrandir afin de pourvoir l’exploiter aux moments opportuns. Le réseau professionnel est très important car on ne peut pas travailler et réussir tout seul, il faut qu’il y ait d’autres personnes sur lesquelles on peut compter dans l’évolution de son projet.

De plus, il faut développer sa confiance en soi, elle doit être positive, elle doit se lancer sans avoir peur, ce sont des caractéristiques importante pour toute femme entrepreneur, elle doit accepter l’échec et le considérer comme un point de départ. Toute femme a des capacités intellectuelles et  morales. Il faut avoir le savoir, le savoir être auxquels on rajoute le savoir être sans  lequel on se perd.  

Toute femme a une vie professionnelle (entrepreneuriale) et une vie personnelle, il faut Savoir gérer les deux vies sans sacrifier l’une par rapport à l’autre, et ne jamais laisser les autres les gérer à sa place, car elle est plus connaisseuse de ses vies. Pour réussir, il faut savoir gérer son stress et persévérer toujours vers l’avant.

Enfin, le travail en équipe est primordial, tout seul on ne peut rien faire, donc il faut être entouré par les bonnes personnes et savoir partager le travail entre les membres de l’équipe, écouter les autres et partager avec eux. Et puis, on peut toujours déléguer une tâche à une autre personne et ne pas faire le tout seul car à un moment donné on se retrouve dépassé, épuisé et dans ce cas on commence à perdre le control.

   

Comments

Popular posts from this blog