Le tableau de bord
La réussite de la stratégie d’une organisation dépend parfois de sa cohérence avec le SID. Pour être plus réactif, et efficace, le décideur cherche à disposer d’un tableau de bord composé d’indicateurs sélectionnés avec soin.
1. Définition
« Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions. » [BOUQUIN 2003]
2. Objectifs d’un tableau de bord
Un tableau de bord permet de suivre l’évolution des résultats de l’activité d’une entreprise à tout instant et d’anticiper sa situation future.
Il permet également de mesurer l’écart entre les résultats atteints et les objectifs fixés par les décideurs.
Il améliore le niveau de la communication entre les différents niveaux hiérarchiques.
C’est un outil de veille qui permet de déceler les nouveaux risques et opportunités pour l’entreprise.
3. Caractéristiques d’un tableau de bord
Un bon tableau de bord qui s’adapte aux besoins de l’entreprise dans laquelle il est déployé doit répondre aux critères suivants :
Synthétique : le nombre d’indicateurs de performance choisi doit être limité et présenté sous forme graphique pour ne pas perturber le décideur.
Adaptation à l’entreprise et aux utilisateurs : conception sur mesure.
Pertinence : il doit éclairer les utilisateurs sur l’évolution des données fondamentales à la progression de l’entreprise.
Simulation : il offre la possibilité de simuler des situations prédéterminées. [FERNANDEZ 2008] Outil personnalisable : il remplit une fonction d’éducation, car au fur et à mesure de l’apprentissage et de la connaissance cumulée du système, l’équipe de décision fera évoluer l’instrument. [FERNANDEZ 2008]
[Rédigé par LANASRI Dihia & BEKKOUCHE Salma, 2015]
Comments
Post a Comment
Put your comments here, please.
Share with us you vision...