La conduite de changement dans les entreprises à l'ère des NTIC
La
mondialisation, l’intensification de la concurrence ainsi que les évolutions
technologiques rapides sont des facteurs qui ont poussé les entreprises à
s’adapter pour être en position de compétitivité, ceci en innovant et en
mettant en œuvre les Nouvelles Technologies de l’Information et la
Communication (NTIC).
Le
basculement des entreprises vers les NTIC est considéré comme un grand
changement, car il cause une rupture dans les processus métiers habituels, ceci
par la modification des méthodes traditionnelles ou manuelles de travail et le
basculement vers l’utilisation de TIC pour assurer le fonctionnement du métier
de l’entreprise. Tout changement a ses partisans et ses opposants mais
l’adoption de ce type de projet génère souvent une résistance des employés et
cause même des nuisances dans leurs relations.
Les
manifestations de résistance au changement sont considérées comme étant des
actes psychologiques menés par l’être humain qui, de par sa nature, a peur du
changement. L’être humain a une routine, qui le sécurise et toute modification
réveille ses peurs de l’inconnu. De plus, parfois, les employés considèrent que
le recours aux NTIC est une dévaluation de leurs compétences, leurs capacités
et ancienne méthode de travail.
Malheureusement, plusieurs projets NTIC dans les entreprises
échouent à cause de cette résistance et à cause du mauvais management de
changement. La résistance au changement empêche 70% des entreprises américaines
de mettre en œuvre leurs stratégies [Alain
Goetzmann, 2015] et 70% des projets de
changement échouent [Sia Partners, 2015]
Le top management ou les pilotes du changement investissent
tous leurs efforts sur la réussite du projet. Ils considèrent que les aspects
techniques sont plus prioritaires. Mais, ils perdent de vue le facteur humain
qui est le plus puissant et qui a des effets néfastes sur le déroulement de ce projet ;
car sa réussite repose essentiellement sur l’acceptation des employés.
Pour réussir le
changement vers un nouveau projet NTIC dans l’entreprise, le pilote de ce
changement ou le manager doit mener en parallèle une démarche de conduite du
changement. Cette dernière repose principalement sur la gestion du facteur
humain et l’anticipation des risques. Le management du changement représente un
processus qui permet à l’entreprise de basculer d’une situation A vers une situation
B, et ceci pour un seul objectif qui est « Faciliter l’acceptation du
changement et réduire les facteurs du rejet du projet».
Pour transformer la
résistance aux changements en opportunité pour l’entreprise, le manager doit
penser à mettre en œuvre la démarche de conduite de changement, qui est souvent
ignorée.
La démarche du conduite
de changement accompagnant tout type de projet de changement consiste à :
1.
Anticiper les
résistances et les ressources : avant de
commencer un projet, le manager doit prévoir les ressources nécessaires pour
faire face aux résistances possibles.
2. Communication : consiste à lancer des compagnes de communication dès les premières
phases du projet au sein de l’entreprise afin d’initier les employés à l’idée
du changement.
3. Implication des parties prenantes : impliquer et
faire participer les différents employés de l’entreprise dès les premières
phases de projet.
4. Coordonner les équipes : coordonner les équipes
de projet NTIC et les employés de l’entreprise pour crée une dynamique de
travail.
5. Formation : dispenser des formations aux employés sur l’outil technologique
afin qu’ils se familiarisent.
6. Sponsor : impliquer une personne de top management afin d’imposer le projet comme
étant un projet d’entreprise.
7. Comité de validation :
elle sert à vérifier si les activités de gestion du changement se déroulent
comme prévu et si elles ont été efficaces. Elle permet également de collecter
les feedback des employés afin de prendre en considération leurs propositions.
Les méthodes de
gestion de changement ont plusieurs avantages entres autres :
§ Anticiper
les risques et diminuer les résistances aux changements.
§ Améliorer
la collaboration et le dynamisme entre les équipes de projet et les employés de
l’entreprise.
§ Développer
un savoir-faire qui permet de se préparer aux prochains projets de changement.
[Résumé d'un Article Rédigé par: LANASRI Dihia & BEKKOUCHE Salma, Mai 2016]
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