La sécurité basée sur l’Active Directory

Lorsqu’on arrive à la phase de déploiement d’un projet décisionnel, il faut qu’on pense à mettre en place une stratégie de sécurité qui consiste à limiter les accès aux données selon le profil occupé.
Dans une entreprise qui gère les accès à l’aide d’un active directory (AD), les accès au système BI sont censés reposer sur les utilisateurs et les droits désignés dans l’AD
Pour cela, les utilisateurs et les rôles qui seront créés dans les cubes de façon dynamique au lieu que ça soit manuellement.

Les étapes sont les suivantes :
      1.      Installer le composant SSIS Active Directory : ce composant une fois installé, il s’affiche dans la boite à outils SSIS de flux de données, il permet d’interroger l’AD et récupérer les utilisateurs.
      2.      Réaliser un ETL qui interroge l’AD et récupère les utilisateurs voulus puis les insère dans une Table ‘Utilisateurs’.
      3.      Par la suite, créer un script C# (attendre le prochain article) qui permet de lire les données de la table ‘Utilisateurs’ et puis les insérer dans le Fichier XMLA qui permet de créer les rôles SSAS.
Pour récupérer le script XMLA de création de rôle, il suffit d’aller vers le management studioà se connecter au Analysis Service à dans le cube en question aller vers rôle à nouveau rôle à puis cliquer sur Script et vous aurez le script XMLA qui s’ouvre.
Ce script que vous allez exploiter par la suite lors de la création automatique des rôles dans un container de boucle, ou container for each.

Je tiens juste à préciser dans cet article qu’il existe un composant ‘SSIS Active Directory’ qui permet de récupérer les données nécessaires à partir de répertoire de l’AD.

Dans le prochain article, nous allons exposer l’ETL à utiliser.

Comments

Popular posts from this blog