Qualités d’un bon entrepreneur
Parmi les
caractéristiques d’un bon entrepreneur, on trouve :
- Etre pugnace : si une porte est fermée alors il faut passer par la fenêtre, trouver toujours un passage.
- Prendre des risques : un entrepreneur est un état d’esprit qui est caractérisé par la puissance à la prise de risque tout en minimisant les dégâts. La prise de risque apporte souvent des opportunités.
- Savoir convaincre/Persuader : convaincre c’est un long apprentissage qui révèle d’une grande expérience sur le marché. il faut savoir convaincre en parlant et en écoutant.
- Etre confiant en soi même : c’est une qualité incontournable, la confiance permet d’être plus fort, faire face aux problèmes et conquérir le marché, prendre le risque en assumant les résultats.
- Etre un bon orateur : il faut avoir un carisma en présentant son produit, être capable de convaincre et vendre, il faut oser.
- Planification et suivi systématique : il faut bien planifier son travail et ses taches ceci provient d’une bonne stratégie managériale qui permet entre autre de gérer les imprévus, savoir s’adapter aux changements.
- Surmonter les échecs : chaque échec doit être vu comme opportunité qui ouvre d’autres portes.
- Bien diriger : il est inutile et improductif d’être directif et de penser tout connaitre. Avoir la vision, s’assurer de bien être des collaborateurs.
- Elargir et Entretenir son réseau de relation : qui est considéré comme un accélérateur de croissance permettant de trouver de l’inspiration et de partager ses idées avec les autres. Le réseau professionnel permet d’avoir plus de visibilité sur le marché, trouver de l’aide en cas de problème. Et même bénéficier des idées des autres.
- Gérer les situations de crise : tout projet peut faire face à plusieurs moments de crise, mais cette dernière ne doit pas chambouler tout le travail déjà fait, mais il savoir s’adapter.
- Avoir l'esprit créatif : il est nécessaire pour résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées. La créativité se travaille.
- Faire face au stress : le stress est une partie de la vie d’un entrepreneur qi doit savoir comment le gérer et ne pas se casser.
- Savoir s'entourer : l’entourage de l’entrepreneur doit être bien sélectionné afin de faciliter le partage, la délégation de taches. Et ceci repose sur un climat de confiance.
- Etre visionnaire : et ceci en fixant bien ses objectifs dès le départ sur le court, moyen et long terme. Les objectifs bien clairs permettent à l’entrepreneur de bien suivre son chemin et ne pas dérailler. Les objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable, Temps)
- Respect des engagements : un bon entrepreneur, lorsqu’il s’engage sur un truc, il doit le tenir et ceci rentre dans le principe de : assumer ses responsabilités.
- Avoir la capacité d’apprendre et comprendre
- Etre capable de réussir ses projets professionnels
PS : c’est un
résumé de plusieurs articles, conférences et formations.
Comments
Post a Comment
Put your comments here, please.
Share with us you vision...