Gestion de la sécurité dynamique avec SSAS -Part1-


Après avoir réalisé son système décisionnel, il faut penser à gérer la sécurité d'accès aux différents outils de restitution offerts. Cette partie commence d'abord par la définition des différents utilisateurs finaux du système ainsi que les données auxquelles ils auront accès.
Cela, peut être assuré à travers une matrice RACI qui définit tous les droits d'accès pour chaque utilisateur. Par la suite, il faut implémenter la stratégie de sécurité définie Lorsqu'on travaille avec Microsoft SQL Server BI suite, cela est offert grâce à la gestion de sécurité en utilisant le SSAS (SQL SERVER ANALYSIS SERVICE).

Les données du cube seront accessibles selon les droits d'accès définis. Dans la partie Role du SSAS, vous définissez les rôles à créer et puis vous affectez à chaque rôle les utilisateurs en question. Pour chaque rôle, vous définissez les données de cube et des dimensions à visualiser et manipuler.
Mais parfois, on est obligé de définir la données de chaque utilisateur, i.e. chaque utilisateurs pourra visualiser une partie de données bien spécifique (ex. par wilaya). À ce moment-là, cette méthode sera très fastidieuse, c'est trop difficile de rajouter autant d’utilisateurs manuellement. La solution est: la gestion dynamique de la sécurité SSAS.




Cette méthode permet d'affecter dynamiquement les données aux utilisateurs selon leurs droits d'accès. Donc, il faut penser à charger les informations des utilisateurs à partir de la BDD, l'affecter à des variables et puis les insérer dans le schéma XMLA du cube en question dans la parte Role. Et ceci en créant un ETL avec SSIS qui fait cette affectation.
Plus de détails, vous l'aurez dans le prochain article.

Comments

  1. Bonsoir Dihia, Merci pour le partage, très interssant

    ReplyDelete
  2. impatient de vous lire la suite !!

    ReplyDelete

Post a Comment

Put your comments here, please.
Share with us you vision...

Popular posts from this blog