Comment sécuriser son système BI ?





La réalisation d’un système de Business Intelligence passe par plusieurs étapes, qui se résument dans l’analyse des besoins, conception et réalisation. Parmi les solutions auxquelles il faut penser dès la phase de conception, c’est bien comment sécuriser son système BI ?

Cette question qui est très pertinente, doit être évoquée très tôt par les ingénieurs BI et à fur et à mesure, ils doivent proposer des solutions qui ont pour objectifs de gérer l’accès au système et aux données.

On sait pertinemment qu’un système BI est conçu pour être utilisé par les décideurs de l’entreprise qui cherchent à optimiser leur processus de prise de décision et à aboutir à des décisions au moment opportun sur la base de chiffres exactes. De ce fait, dès le départ, les ingénieurs BI doivent définir clairement la liste des décideurs qui auront accès à la BI. Ceci, en établissant une matrice qui définit : les profils – les utilisateurs – les outils de restitution auxquels ils auront accès- les données qu’ils peuvent visualiser.

Avec Microsoft SQL server BI suite, la gestion de sécurité cotée OLAP est très bien gérée. Les ingénieurs peuvent définir des rôles (profils) sur les cubes OLAP et spécifier les données auxquelles un rôle pourra avoir accès dans les niveaux les plus fins, que ce soit pour les dimensions ou les mesures.

Cette gestion de sécurité, facilitera la tâche aux développeurs, car tous les rapports, tableaux de bord qui reposent sur une source de données OLAP seront maîtrisés.

Pour les rapports qui reposent sur des requêtes SQL basées sur le Data warehouse, les ingénieurs doivent trouver une alternative pour gérer les accès aux données du rapport.

De plus, le Report Server offre la possibilité de gérer les droits d’accès sur les rapports qui sont publiés et ceci en définissant pour chaque rapport, l’ensemble des utilisateurs qui peuvent le  consulter.

Pour conclure, la gestion de la sécurité et droits d’accès sur les données est une étape cruciale qui doit être prise en considération dès le départ et qui doit être bien contrôlée afin d’éviter l’altération des données décisionnelles.

    

Comments

Popular posts from this blog