Tester un système de Business Intelligence 



Une étape très cruciale dans un projet BI, c'est bien les tests.
En réalité, il existe plusieurs types de test.

I. Test par l'équipe de développement 


1. Test des ETL: il s'agit de vérifier que les chiffres du DW qui doivent correspondre à 100% aux chiffres de la source. il faut parcourir toutes les dimensions et les tables de faits pour être sure que l'ETL et les requêtes d'extraction sont correctes.

2. Test OLAP: il s'agit de vérifier que les valeurs des indicateurs, calculs et mesures correspondent aux valeurs du DW. en cas de souci il faut revoir les formules. c'est simple il suffit d'utiliser une calculatrice ou un tableur et faire les vérifications nécessaires.

3. Test des rapports et TB: comme ils sont alimentés à partir du DW ou OLAP, alors il faut juste revoir les requêtes d'alimentation de ces outils.


II. Tests par l'équipe métier


Il s'agit de travailler étroitement avec les utilisateurs finaux de système BI, et leur donner la main de vérifier les résultats affichés sur les tableaux de bord et les outils de reporting. La vérification revient à comparer les chiffres obtenus par le système BI aux chiffres qu'ils ont obtenus à partir de leurs propres méthodes de calcul.
En d'autres termes, les utilisateurs finaux ont l'habitude de travailler manuellement ou sur la bases d'autres applications et ils obtiennent des chiffres qui pour eux sont fiables. Donc, on peut se référer à ces résultats lors des tests.

Remarques:
Parfois; le système BI est plus fiable que les anciennes méthodes utilisées par utilisateurs finaux pour avoir des informations analytiques. Donc, il ne faut pas remettre en cause le système BI si les développeurs sont certains que leurs système fonctionne correctement. et  puis la BI est là pour régler les problème d'analyse auxquels sont confrontés les utilisateurs finaux.

Les séances de tests ont pour objectifs la vérification de la fiabilité du système et permettent son l'améliorer selon les besoins des utilisateurs finaux. 

Pour bien mener les séances de tests avec les utilisateurs finaux, il est recommandé de leurs préparer un document contenant toutes les entités à évaluer .Le test porte sur a partie valeurs et la partie mise en forme des outils de restitution.

Les tests sont très importants et doivent être en itératif, i.e. à chaque fois que le système est amélioré suite aux remarques des end-user, il faut re-tester le système jusqu'à arriver à une étape de haute satisfaction.

Certainement un système BI ne peut pas se stabiliser car il est évolutif, et c'est ce qui permet sa viabilité. 

Comments

Popular posts from this blog