Business Model Canvas
Avant de se lancer de n’importe quel projet, un Business model doit être élaboré. car il est considéré comme un meilleur moyen qui permet de décrire la logique de créer, délivrer et capturer de
la valeur. De ce fait, le business model représente la colonne vertébrale du projet.
Un bon entrepreneur commence par dresser son business model qui est a carte d'identité de son projet et qui lui permet de bien identifier tout les détails qui lui sont liés, afin d’être bien cadré sur tout les volets.
Il existe plusieurs model de Business Model Canvas, dans cet article nous allons présenter le Business Model Canvas de Alexander Osterwalder composé de 9 blocs .
Le Business Model Canvas est un outil très puissant pour l'entrepreneur qui lui permet d’étudier la faisabilité de son idée de projet ou le lancement d'un nouveau produit sur marché.
1. Segment des Clients: l’entrepreneur dans un premier temps doit identifier clairement ses clients et bien segmenter son marché.
Un produit ou service doit répondre à une certaine problématique ou un besoin identifié chez le client. Pour cela, il faut mener une bonne étude de marché afin de bien cadrer sa cible client.
2. Parties prenantes clés: parmi les premières étapes d'un projet, c'est bien l’identification des différents partenaires clés qui permettent de mener le projet à terme et qui assure son lancement et sa continuité. L'identification des parties prenantes du projet dès le premier jour permet d'avoir une idée sur la faisabilité de projet. Ces partenaires peuvent êtres des fournisseurs, des institutions publiques qui délivrent des autorisations... donc, avant de se lancer, il faut bien étudier son environnement et vérifier toutes les lois qui sont en faveurs ou contre le projet afin d’être bien prêt dès le départ ou essayer de pivoter son idée de façon à s'adapter aux contraintes de l'environnement politique, économique...
3. Proposition de valeur: il s'agit de définir le produit ou le service à offrir, dans ce pallier, entrepreneur doit faire apparaître l'aspect innovant de son idée, et quelle est la valeur ajoutée qu'il apporte. quels sont les points forts de son produit ou service et qu'est ce qui le différencie d'un autre produit ou service substitut.
4. Relation clients & Canaux: afin de distribuer les produit ou assurer le service aux clients, il faut bien définir les différents outils, méthodes, moyens pour assurer la disponibilité de ce service et la sanctification du client. De plus, il faut bien identifier les manières de fidélisation de clients.
5. Activités et ressources clés: par la suite, l'entrepreneur doit citer en détails toutes les activités de son entreprise liées au processus de production, de marketing, de management ... car chaque activité génère des coûts et des besoins en termes de ressources matérielles et humaines qui doivent à leurs tours être bien identifiées.
6. Structure des coûts: il s'agit d'établir tous les besoins financiers de l'entreprise liés à l'activité et aux ressources pour arriver à définir le budget nécessaire de l’investissement et le démarrage de l'entreprise. Cette partie consiste à calculer les investissements, coûts fixes et variables. Les coûts variables varient selon l'activité i.e. un coût variable est lié directement à l’unité produite.
7. Flux de revenus: après avoir identifié la structure des coûts, l'entreprise et selon une étude de marché doit définir le prix de vente de ses produits de façon à être rentable (couvrir les coûts de production).
Le modèle économique ou Business Model doit être testé plusieurs fois sur le marché et validé par des experts. Le modèle doit être réadapté à chaque fois selon les résultats de test jusqu'à aboutir au meilleur modèle.
1. Segment des Clients: l’entrepreneur dans un premier temps doit identifier clairement ses clients et bien segmenter son marché.
Un produit ou service doit répondre à une certaine problématique ou un besoin identifié chez le client. Pour cela, il faut mener une bonne étude de marché afin de bien cadrer sa cible client.
2. Parties prenantes clés: parmi les premières étapes d'un projet, c'est bien l’identification des différents partenaires clés qui permettent de mener le projet à terme et qui assure son lancement et sa continuité. L'identification des parties prenantes du projet dès le premier jour permet d'avoir une idée sur la faisabilité de projet. Ces partenaires peuvent êtres des fournisseurs, des institutions publiques qui délivrent des autorisations... donc, avant de se lancer, il faut bien étudier son environnement et vérifier toutes les lois qui sont en faveurs ou contre le projet afin d’être bien prêt dès le départ ou essayer de pivoter son idée de façon à s'adapter aux contraintes de l'environnement politique, économique...
3. Proposition de valeur: il s'agit de définir le produit ou le service à offrir, dans ce pallier, entrepreneur doit faire apparaître l'aspect innovant de son idée, et quelle est la valeur ajoutée qu'il apporte. quels sont les points forts de son produit ou service et qu'est ce qui le différencie d'un autre produit ou service substitut.
4. Relation clients & Canaux: afin de distribuer les produit ou assurer le service aux clients, il faut bien définir les différents outils, méthodes, moyens pour assurer la disponibilité de ce service et la sanctification du client. De plus, il faut bien identifier les manières de fidélisation de clients.
5. Activités et ressources clés: par la suite, l'entrepreneur doit citer en détails toutes les activités de son entreprise liées au processus de production, de marketing, de management ... car chaque activité génère des coûts et des besoins en termes de ressources matérielles et humaines qui doivent à leurs tours être bien identifiées.
6. Structure des coûts: il s'agit d'établir tous les besoins financiers de l'entreprise liés à l'activité et aux ressources pour arriver à définir le budget nécessaire de l’investissement et le démarrage de l'entreprise. Cette partie consiste à calculer les investissements, coûts fixes et variables. Les coûts variables varient selon l'activité i.e. un coût variable est lié directement à l’unité produite.
7. Flux de revenus: après avoir identifié la structure des coûts, l'entreprise et selon une étude de marché doit définir le prix de vente de ses produits de façon à être rentable (couvrir les coûts de production).
Le modèle économique ou Business Model doit être testé plusieurs fois sur le marché et validé par des experts. Le modèle doit être réadapté à chaque fois selon les résultats de test jusqu'à aboutir au meilleur modèle.
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