T-SQL: The Select clause

La clause ‘SELECT… FROM’ permet de sélectionner un ensemble de lignes à partir d’une table de la BDD, tout en spécifiant l’ensemble des colonnes à afficher.
Parmi les bonnes pratiques : il est conseillé de spécifier le schéma de la BDD devant la table, pour optimiser la requête et éviter le fait de chercher le schéma mors de l’exécution de la requête.
Ex.      SELECT ClientId, ClientNom
            FROM dbo.Client

Les Alias
Dans la clause FROM, on peut utiliser des jointures entre plusieurs tables, pour cela parmi les bonnes pratiques est de donner un alias pour chaque table et ceci pour simplifier d’abord la lisibilité de la requête et même si ces tables ont des colonnes portant le même nom et spécifiés au même temps dans la requêtes, alors les alias facilite la définition des colonnes.
Ex.      SELECT C.ClientId, F.FactureID, F.ClientID
            FROM    dbo.Client AS C
            INNER JOIN             dbo.Facture AS F ON F.ClientID = C.ClientId

Une fois on a affecté un alias à une table alors le nom de cette table ne sera plus reconnu dans la requête on doit utiliser l’alias.
De plus, il est bien d’utiliser ‘AS’ si on veut associer à alias, pour que la requête soit bien lisible et non trempente.
Un alias doit être court pour simplifier la lisibilité de la requête.
L’alias peut être utilisé également devant les noms de colonnes.

Le (*)
Lorsqu’on veut afficher toutes les colonnes d’une table, il y a une possibilité d’utiliser SELECT * FROM x. mais cette méthode est déconseillée car elle alourdit l’exécution de la requête. D’où il est préférable de spécifier explicitement toutes les colonnes à afficher.

Les délimiteurs
Il s’agit de mettre les tables entre des délimiteurs [dbo].[nom_table] qui n’est pas un standard SQL ou bien ‘‘dbo’’. ‘‘nom_table’’ qui est le standard.

On peut même utilisé les délimiteurs pour les noms de colonnes.

Comments

Popular posts from this blog