Master Data Management (MDM)
Les données au niveau de l’entreprise sont de différents
degrés d’importance. Il y a celles qui servent à la prise de décisions
stratégiques, d’autres pour désigner un processus de décisions tactiques et d’autres
pour des finalités opérationnelles…ces données doivent être de qualité afin d’assurer
un appui au processus décisionnel.
Afin d’avoir des données de référence de qualité, il faut
définir une méthode de leur gestion ou ce qu’on appelle un Master Data
Management.
Le master data management est une discipline technologique qui
permet de centraliser les données de référence dans une entreprise afin d’avoir
un référentiel commun central, et clair pour toute l’entreprise.
De ce fait, le Master Data Management représente l’ensemble
des outils ; moyens et procédures qui permettent de nettoyer, standardiser
les données en commun du système d’information de l’entreprise.
Le master Data management sert à avoir un référentiel de
données de qualité qui représente la nomenclature de l’entreprise. Et d’un côté
technique, il permet de centraliser le processus de vie de la données et
assurer sa qualité.
Afin de réaliser ce travail, on peut utiliser différents
outils sur le marché, qui offre des fonctionnalités prêtes pour la gestion des
données de référence comme : Oracle
MDM, IBM InfoSphere MDM…
Aujourd’hui, le MDM représente un composant principal pour le
Big Data. Car il est basé sur les tendances du client qu’on ne peut récupérer
qu’à partir de données cohérentes, centralisées et de qualité.
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