Master Data Management (MDM)
 
 

Les données au niveau de l’entreprise sont de différents degrés d’importance. Il y a celles qui servent à la prise de décisions stratégiques, d’autres pour désigner un processus de décisions tactiques et d’autres pour des finalités opérationnelles…ces données doivent être de qualité afin d’assurer un appui au processus décisionnel.

Afin d’avoir des données de référence de qualité, il faut définir une méthode de leur gestion ou ce qu’on appelle un Master Data Management.

Le master data management est une discipline technologique qui permet de centraliser les données de référence dans une entreprise afin d’avoir un référentiel commun central, et clair pour toute l’entreprise.

De ce fait, le Master Data Management représente l’ensemble des outils ; moyens et procédures qui permettent de nettoyer, standardiser les données en commun du système d’information de l’entreprise.

Le master Data management sert à avoir un référentiel de données de qualité qui représente la nomenclature de l’entreprise. Et d’un côté technique, il permet de centraliser le processus de vie de la données et assurer sa qualité.

Afin de réaliser ce travail, on peut utiliser différents outils sur le marché, qui offre des fonctionnalités prêtes pour la gestion des données de référence comme : Oracle MDM, IBM InfoSphere MDM

Aujourd’hui, le MDM représente un composant principal pour le Big Data. Car il est basé sur les tendances du client qu’on ne peut récupérer qu’à partir de données cohérentes, centralisées et de qualité.  

Comments

Popular posts from this blog