La gestion des risques, un atout pour l’entreprise
Le risque c’est un événement incertain qui apparaît
subitement ayant une certaine origine. Le risque peut avoir des conséquences
très dangereuses selon le degré de leur intensité et peuvent mener à des dégâts
conséquentes.
Les entreprises font face à plusieurs risques allant du plus
faible au plus dangereux qui peut lui coûter sa vie et la mène vers la faillite.
C’est pourquoi une entreprise ayant une vision stratégique et
qui veut prospérer sur le marché, doit mener une analyse des risques approfondie,
qui permet de les anticiper et puis définir une stratégie pour en faire face en
cas de survenance.
Une analyse de risque s’avère une étape cruciale pour toute
entreprise afin d’améliorer sa stratégie de prise de décision ainsi que sa
planification sans oublier l’élaboration de son plan de marketing.
L’analyse des risques pour une entreprise revient à
identifier les sources de risques et d’incertitude la menaçant et essayer de
proposer des solutions efficaces qui permettront de minimiser les pertes et
atteindre ses objectifs fixés.
Dans la littérature, se trouvent plusieurs méthodologies
pour analyser et gérer les risques. Ex. : méthodes à priori (analyse
préliminaire, analyse HAZOP, Analyse AMEDEC…) et les méthodes à postériori
(Arbre causale…). Ce sont des modèles définies par des spécialistes et
qui peuvent s’adapter à chaque organisation.
Globalement, une démarche de gestion des risques passe par
ces étapes :
1.
Analyser le système interne
et externe de l’entreprise ;
2.
Identifier les risques qui
menacent l’entreprise : financiers, juridiques, naturels, concurrents … ;
3.
Mesurer chaque risque ;
4.
Anticiper les solutions.
L’analyse des risque doit être appliquée à tous nos projets
pas seulement dans le cadre d’entreprise, car elle nous permet de minimiser les
dégâts.
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