Digital Marketing/e-marketing / Web marketing

 


C’est une technique à travers laquelle on utilise les outils numériques et technologiques pour s’approcher du client et le fidéliser. C’est un marketing ciblé, mesurable et interactif  qui a pour objectif principal de maximiser les ventes à travers l’internet.

Les activités de Digital marketing sont:  search engine optimization (SEO), search engine marketing (SEM), content marketing, influencer marketing, content automation, campaign marketing, and e-commerce marketing, social media marketing, e-mail direct marketing, display advertising, e–books, optical disks and games.
 
Historique:
Apparition du Digital Marketing était depuis les années 1990. Mais il a pris une autre image plus sophistiquée depuis 2010.
 
Objectifs de marketing digital:
       -           L’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients
-           La promotion de produits et services
-           Le développement de la notoriété et de l’image de marque
-           Extraire de la valeur à partir du big Data afin de prendre les bonnes décisions
 
Stratégies de digital marketing:
Segmetation: pour cibler des catégories bien précises de clients.
Infuencer marketing: Nœuds importants identifiés au sein des communautés sur les réseaux sociaux et les CRM…
Online Behavioural Advertising: c’est le fait de fournir aux internautes les produits ou services qui les intéressent et ceci après une étude de leurs comportements en-ligne. Donc, on s’assure qu’on leur envoie des publicités adaptées.
Collaborative Environment: il faut créer un environnement collaboratif dans les media afin de promouvoir un produit ou service.
SEM : Search engine marketing, c’est la promotion sur les outils de recherche via le référencement naturel sur internet, articulé autour des moteurs de recherche en améliorant le positionnement d’un site.
SMO : Social media optimisation, c’est l'utilisation des réseaux sociaux, des blogs… pour diffuser ses messages auprès de populations ciblées et animer des communautés.
Marketing mobile : Etude et mise en œuvre de stratégies sur les supports mobiles par le biais d’applications ou de supports d’informations adaptés comme les sites mobiles.
Buzz Marketing : ou marketing viral, qui consiste à porter des actions pour améliorer la connaissance de l’entreprise au vue des  clients afin d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible.
E- Réputation : Veille et gestion de la réputation numérique
 

Nouvelles tendances du marketing

 

Le SoLoMo serait la nouvelle tendance de l’internet. Il signifie : Social, Local, Mobile. Cette tendance du SoLoMo s'applique particulièrement bien au tourisme numérique avec : l’influence du cercle social dans la préparation de séjour (Social), le développement des technologies GPS au service de la localisation (Local), la connexion mobile pendant le séjour (Mobile).
 
Vu la quantité des données acquises via les canaux numériques, le Big Data et le traitement de l'information sont un des défis que doivent relever aujourd'hui les entreprises actives dans le domaine.
*Ce qui est mis dans cet article c'est résultats de recherche dans plusieurs sources.
 
 
 
 

Comments

Popular posts from this blog