Digital Marketing/e-marketing / Web marketing
C’est une technique à travers laquelle on utilise les
outils numériques et technologiques pour s’approcher du client et le fidéliser.
C’est un marketing ciblé, mesurable et interactif qui a pour objectif principal de maximiser
les ventes à travers l’internet.
Les activités de Digital marketing sont: search engine optimization (SEO), search engine marketing (SEM), content
marketing, influencer marketing, content automation, campaign marketing, and
e-commerce marketing, social media marketing, e-mail direct
marketing, display advertising, e–books, optical disks and games.
Historique:
Apparition
du Digital Marketing était depuis les années
1990. Mais il a pris une autre image plus sophistiquée depuis 2010.
Objectifs de marketing digital:
-
L’acquisition et la fidélisation
de nouveaux clients
-
La promotion de produits et
services
-
Le développement de la notoriété
et de l’image de marque
-
Extraire de la valeur à partir du big Data afin de
prendre les bonnes décisions
Stratégies de digital
marketing:
Segmetation: pour cibler des catégories
bien précises de clients.
Infuencer marketing: Nœuds importants
identifiés au sein des communautés sur
les réseaux sociaux et les CRM…
Online
Behavioural Advertising: c’est le fait de fournir aux internautes les produits ou
services qui les intéressent et ceci après une étude de leurs comportements en-ligne.
Donc, on s’assure qu’on leur envoie des publicités adaptées.
Collaborative
Environment: il faut créer un environnement collaboratif
dans les media afin de promouvoir un produit ou service.
SEM : Search engine marketing, c’est la promotion sur les
outils de recherche via le référencement naturel sur internet, articulé autour
des moteurs de recherche en améliorant le positionnement d’un site.
SMO : Social media optimisation, c’est l'utilisation des
réseaux sociaux, des blogs… pour diffuser ses messages auprès de populations
ciblées et animer des communautés.
Marketing mobile : Etude et mise en œuvre de
stratégies sur les supports mobiles par le biais d’applications ou de supports
d’informations adaptés comme les sites mobiles.
Buzz Marketing : ou marketing
viral, qui consiste à porter des actions pour améliorer la connaissance de
l’entreprise au vue des clients afin d’améliorer ou de repositionner
son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible.
E- Réputation : Veille et gestion de la
réputation numérique
Nouvelles tendances du marketing
Le SoLoMo
serait la nouvelle tendance de l’internet. Il signifie : Social, Local,
Mobile. Cette tendance du SoLoMo s'applique particulièrement bien au tourisme
numérique avec : l’influence du cercle social dans la préparation de séjour
(Social), le développement des technologies GPS au service de la localisation
(Local), la connexion mobile pendant le séjour (Mobile).
Vu la
quantité des données acquises via les canaux numériques, le Big Data et le
traitement de l'information sont un des défis que doivent relever aujourd'hui
les entreprises actives dans le domaine.
Comments
Post a Comment
Put your comments here, please.
Share with us you vision...