Les tâches à réaliser dans un processus ETL
* Ce tableau est une partie résumée du Livre: Le Data Warehouse- Guide de conduite projet. Ralph Kimball, Edition Eyrolles : France, 5ème édition, 2011
Extraction
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Chargement initial
Chargement incrémentiel programmé
Utiliser le fichier journal des transactions qui permet de connaitre
les changements
Réplication : charger les changements dans la zone ETL puis les
mettre dans le DW
On peut utiliser (compression/décompression) de données pour
minimiser le volume lors de transfert.
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Transformation
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Intégration : clés de substitution => table de correspondance
Maintenance de dimensions changeantes : valeurs modifiables
Contrôle de l’intégrité référentielle (CIF)
Nettoyage, déduplication, fusion, purge
Conversion du type de données
Vérification du contenu de données : vérifier les totaux,
sous-totaux et les tester avec la source
Traçabilité de données : gestion des journaux
Recenser les taches aboutissant à la création d’un enregistrement
donné
Transformation spécifique à l’outil ou à l’analyse
Val NULL : les modifications par des valeurs par défaut.
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Chargement
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Gestion du système cible
Optimisation du changement
Gestion du processus du chargement complet
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Contrôle des taches de préparation
de données
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Définition des taches : tache= succession d’étapes + les
relations
Planification des taches : planification horaire et
événementielle => piloté par événement système
Surveillance : par heure, tache, table de chargement…
automatisée=> par fichier Log ou logiciel
Journalisation : collecte des informations sur l’ensemble de l’opération (par journal => Déconseillé/
par BDD=> Conseillé)
Gestion des exceptions et erreurs
Notification
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Gestion matérielle des outils
back-room
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Sauvegarde et restauration : onduleurs, disques RAID,
Processeurs (Réplication) [automatisation+ notification]
Archivage et récupération : définir un processus de sauvegarde
approprié => dresser la liste des infos à sauvegarder, la fréquence de
sauvegarde et la durée. + mettre le processus de sauvegarde en œuvre.
Sécurité : insister sur la sécurité du front-office
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