Gérer son équipe ou Échouer son projet 

Un projet ce n’est pas seulement un livrable à remettre à la fin d’une durée limitée, et qui doit  répondre aux besoins des utilisateurs finaux (clients).

En effet, un projet est une équipe composée de plusieurs membres et gérée par un chef de projet, ce dernier qui a pour mission principale de gérer son équipe de la manière la plus efficace pour rendre en dernier un produit final fonctionnel dans les temps et tout en respectant le budget estimé au départ.

De ce fait, on constate que le chef de projet a un premier rôle qui est d’assurer la : qualité-coût-délai du projet. Mais aussi, créer une atmosphère de travail conviviale au sein de son groupe de projet. Cette mission qui n’est pas aussi facile.

Dans une équipe de projet, il peut se trouver des personnes de différentes mentalités et personnalités. La mission du chef de projet, qui est le fait de les aider à travailler tous ensemble pour un même objectif, est très fastidieuse. Cette homogénéité entre les personnes peut être à l’origine de l’échec d’un projet donné.

Parfois, le fait qu’il ait deux idées différentes se battant pour se mettre en œuvre peut créer un grand conflit dans l’équipe et peut mener à créer des parties idéologiques au sein de cette équipe. De ce fait, il sera très difficile de faire face à cette situation, donc, on dévie de son objectif principale qui est : livrer un produit fonctionnel.


Une grande partie des projets qui ont échoué sont à cause des problèmes personnels et  idéologiques dans l’équipe de projet. Donc c’est là où le chef de projet doit intervenir et essayer de rétablir la situation et insister sur l’importance du travail en équipe. Et est faut essayer de la convaincre d’oublier et de dépasser les faux problèmes qui peuvent nuire l’avancement du projet. 

Comments

Popular posts from this blog