Comment réussir son interview BI ?

 
La réalisation d’un système décisionnel pour une entreprise repose sur la collecte des besoins des différents utilisateurs finaux de ce système au niveau de l’entreprise.

Ces utilisateurs sont généralement les décideurs ou les dirigeants de cette entreprise ou de ses départements. Afin de pouvoir réussir la colle
cte des besoins, une série d’interviews doit être menée et bien organisée.

L’organisation d’une interview passe par les étapes suivantes :

      1.      La pré-interview : il s’agit de l’étape qui précède l’interview. D'abord, il faut se documenter sur le métier de la personne à interviewer afin de réussir la discussion avec lui et être à la hauteur, on n’est pas censé maîtriser le domaine métier mais au moins pouvoir mener une discussion avec l’interviewé.
De plus, il faut préparer un questionnaire bien rédigé et ciblé afin de pouvoir gérer le temps de l’interview et récolter le maximum d’informations utiles pour l’élaboration du système décisionnel.
Le questionnaire permet généralement,  de collecter les informations liées à la prise de décision, les indicateurs nécessaires et utiles pour les décideurs…
Parfois, le décideur n’arrive pas à cerner ou à exprimer son besoin en termes d’indicateurs, c’est pourquoi il est nécessaire de préparer en annexe du questionnaire, un ensemble d’indicateurs, de ratios…selon sa documentation sur le métier, afin d’aider le décideur à comprendre l’objectif de ce système décisionnel et à s’exprimer clairement.
En dernier, il faut prendre un RDV avant la réunion, soit par téléphone, mail ou autre car les décideurs ne sont pas toujours disponibles. 

      2.      Pendant l’interview : maintenant qu’on est en interview, alors il faut d’abord commencer  par se présenter. Puis, il est recommandé de présenter le projet décisionnel et ses objectifs tout en appuyant sur l’importance de la collaboration des différents employés de l’entreprise afin de réussir ce projet. Il est bien de préparer une petite présentation (power point…) avec des effets,  pour que le décideur puisse suivre et soit attiré.
Bien sûre, l’interview est une technique de Question-Réponse, mais il est important de gérer son interview implicitement afin de récolter les bonnes informations.  Il faut prendre toujours des notes et même c’est bien de faire un enregistrement vocale pour le reprendre après, ça aide beaucoup lors de l’élaboration des besoins.
Une autre astuce, lors de l’interview, il est préférable d’être à deux pour que l’un pose la question et suit la réponse, et l’autre prend des notes.

      3.      Post-interview : après avoir terminé l’interview, un compte rendu est recommandé d’être rédigé soigneusement, ce compte rendu est une trace. Il est conseillé de l’envoyer à l’interviewé et de lui demander dans le mail une validation. Si au bout d’une période (bien décidée et négociée), on ne reçoit aucune remarque, modification ou autre, le compte rendu est validé et on peut entamer la suite de travail.     

Ces étapes sont très efficaces pour la réussite d’une interview et la collecte d’un maximum de besoins nécessaires pour la suite du projet décisionnel.
   



Comments

Popular posts from this blog