Comment rédiger un mémoire de fin d’études de qualité ?
‘Informatique, option Système d’information’
Tout étudiant universitaire, en fin
de son cursus prépare un projet de fin d’études. Un rapport clair résumant son
travail doit être remis pour que l’étudiant soit évalué.
Or, pour s’assurer que les membres
de jury puissent comprendre le projet
réalisé en détails, le rapport remis doit être clair, simple et compréhensible.
Donc, il faut assurer la qualité du
contenu et de la forme car le rapport est le moyen qui reflète votre image et votre
sérieux.
Dans cet article, quelques astuces
et critères de qualité à suivre lors de la rédaction du rapport, sont présentés.
I.
Contenu du mémoire
Pour
bien comprendre le sujet, il est conseillé de suivre les points suivants:
1.
Le titre
doit refléter et résumer le travail réalisé.
2.
Donner
un résumé du projet qui inclut : le contexte du projet, la problématique
et les objectifs ainsi que la solution proposée d’une façon abrégée.
3.
Donner
le sommaire du mémoire, qui est organisé par parties et chapitres. Ne inclure
que les titres 1 et 2, au plus 3.
4.
Donner
la liste des figures et des tableaux utilisés dans le rapport
5.
Donner
la liste des abréviations contenues dans le rapport
6.
Juste
après, mettre l’introduction générale qui contient: Contexte,
Problématique, objectifs et l’organisation du mémoire, d’une façon claire et
détaillée.
7.
Les objectifs
doivent être mesurables pour quantifier le travail réalisé vers la fin.
8.
Ensuite,
il est possible de donner une synthèse bibliographique
pour situer le lecteur et lui donner un aperçu sur le domaine de travail dans
le projet.
9.
Puis,
vous entamer la partie pratique de votre projet en donnant :
L’étude
de l’existant : qui permet d’avoir
un aperçu de l’infrastructure matérielle, les processus métiers, l’ensemble des
applications et l’organisation de l’organisme d’accueil si le projet réalisé
est destiné à une organisation bien particulière. Ne pas oublier de spécifier l’organisation
de la direction où votre stage a été effectué tout en précisant le poste que
vous avez occupé dans cette direction durant votre stage. Donner l’ensemble des
problèmes détectés selon votre étude en apportant votre diagnostic.
L’analyse
des besoins : permet
de donner la démarche utilisée pour collecter les besoins des utilisateurs
finaux de votre système. Et les fonctionnalités de votre système à réaliser
La conception : dans ce chapitre vous présentez votre solution proposée
pour résoudre la problématique, puis
donner la conception détaillée du système.
La réalisation : correspond à : présenter les outils utilisés pour
réaliser le système, et donner l’architecture du système.
10.
En dernier,
il faut donner une conclusion dans laquelle vous rappeler le sujet, la
problématique et les objectifs puis vous donnez brièvement la solution et
finissez par une appréciation personnelle ainsi que des perspectives du
système.
11.
Si vous
avez utilisé des expressions ou des idées qui ne vous appartiennent pas, il
faut donner la source, et donc en fin du rapport, il faut donner une liste des
références bibliographiques et webographiques.
12.
Mettre
en annexe tous les documents que vous jugez pertinents mais qui alourdissent le
rapport.
En général :
Utilisez des phrases simples qui visent le sens direct, évitez les métaphores
Au début de chaque chapitre donner une introduction, et à la fin, donner
une conclusion
Vérifier que les objectifs fixés au départ ont été atteints à
travers votre solution
Comparer la problématique de départ avec l’étude de l’existant et
la solution, il faut éviter toute incohérence
Evitez des « copier-coller » de phrases, il est bien de
reformuler selon vos propres expressions en gardant l’idée.
II.
Forme
üNe pas abusez l’utilisation des couleurs
ü Utilisez une police professionnelle : Times new roman ou
cambria…
ü Utilisez une seule couleur et ses dégradations pour les titres :
Ex. le bleu et ses dérives
ü Utilisez un interligne de 1.5 ou 1.25
ü Utilisez la numérotation des titres 1, 2, 1.1. …
ü Numérotez vos pages : des chiffres roman à partir de la page
de grade jusqu’à l’introduction. À partir de l’introduction générale et plus,
utilisez des chiffres normaux
ü Ne pas numéroter la page de grade
ü Reprenez les titres des chapitres dans ‘l’en-tête’ de chaque page
ü Le rapport doit être lu plusieurs fois par vous-même et par d’autres
personnes, de domaine et non pour détecter les erreurs d’orthographes et d’expression.
ü Les figures utilisées doivent être reproduites par vous-même afin
de donner une valeur ajoutée à votre travail et même pour garder votre propre
style dans le rapport (police, taille, couleurs …)
ü Utilisez une seule norme lors de la rédaction de la liste des
références
ü Vérifiez que chaque référence dans le rapport figure dans la liste
et vice-versa
ü Utilisez un même type de police et de numérotation dans le rapport
ü Assurez-vous vers qu’il n y a aucun décalage de pages ou de titres
ü Vérifier les majuscules et la ponctuation
ü Evitez le pronom indéfini ‘On’, mais utilisez le pronom personnel ‘Nous’
ü Si vous utilisez des citations au début de chaque chapitre, il est
bien de rajouter une note de bas de page pour définir la personne qui l’a dite.
ü Vérifiez que tous les titres du rapport figurent dans la table des
matières
ü Vérifier que toutes les abréviations figurent dans le rapport
ü La marge est de 2.5
ü Le texte doit être justifié
Cet article
comprend quelques astuces pour réussir son mémoire de fin d’études, bien
évidement il y a d’autres critères que peut être j’ai oublié de les rajouter.
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