Comment rédiger un mémoire de fin d’études de qualité ? 

‘Informatique,  option Système d’information’


Tout étudiant universitaire, en fin de son cursus prépare un projet de fin d’études. Un rapport clair résumant son travail doit être remis pour que l’étudiant soit évalué.
Or, pour s’assurer que les membres de jury  puissent comprendre le projet réalisé en détails, le rapport remis doit être clair, simple et compréhensible.
Donc, il faut assurer la qualité du contenu et de la forme car le rapport est le moyen qui reflète votre image et votre sérieux.
Dans cet article, quelques astuces et critères de qualité à suivre lors de la rédaction du rapport, sont présentés.

I.                   Contenu du mémoire

Pour bien comprendre le sujet, il est conseillé de suivre les points suivants:
    1.      Le titre doit refléter et résumer le travail réalisé.
    2.      Donner un résumé du projet qui inclut : le contexte du projet, la problématique et les objectifs ainsi que la solution proposée d’une façon abrégée.
    3.      Donner le sommaire du mémoire, qui est organisé par parties et chapitres. Ne inclure que les titres 1 et 2, au plus 3.
    4.      Donner la liste des figures et des tableaux utilisés dans le rapport
    5.      Donner la liste des abréviations contenues dans le rapport
    6.      Juste après, mettre l’introduction générale qui contient: Contexte, Problématique, objectifs et l’organisation du mémoire, d’une façon claire et détaillée.
    7.      Les objectifs doivent être mesurables pour quantifier le travail réalisé vers la fin.
    8.      Ensuite,  il est possible de donner une synthèse bibliographique pour situer le lecteur et lui donner un aperçu sur le domaine de travail dans le projet.
    9.      Puis, vous entamer la partie pratique de votre projet en donnant :

L’étude de l’existant : qui permet d’avoir un aperçu de l’infrastructure matérielle, les processus métiers, l’ensemble des applications et l’organisation de l’organisme d’accueil si le projet réalisé est destiné à une organisation bien particulière. Ne pas oublier de spécifier l’organisation de la direction où votre stage a été effectué tout en précisant le poste que vous avez occupé dans cette direction durant votre stage. Donner l’ensemble des problèmes détectés selon votre étude en apportant votre diagnostic.

L’analyse des besoins : permet de donner la démarche utilisée pour collecter les besoins des utilisateurs finaux de votre système. Et les fonctionnalités de votre système à réaliser

La conception : dans ce chapitre vous présentez votre solution proposée pour résoudre la problématique,  puis donner la conception détaillée du système.

La réalisation : correspond à : présenter les outils utilisés pour réaliser le système, et donner l’architecture du système.

     10.  En dernier, il faut donner une conclusion dans laquelle vous rappeler le sujet, la problématique et les objectifs puis vous donnez brièvement la solution et finissez par une appréciation personnelle ainsi que des perspectives du système.
     11.  Si vous avez utilisé des expressions ou des idées qui ne vous appartiennent pas, il faut donner la source, et donc en fin du rapport, il faut donner une liste des références bibliographiques et webographiques.
     12.  Mettre en annexe tous les documents que vous jugez pertinents mais qui alourdissent le rapport.
En général :
     Utilisez des phrases simples qui visent le sens direct, évitez les métaphores
     Au début de chaque chapitre donner une introduction, et à la fin, donner une conclusion
     Vérifier que les objectifs fixés au départ ont été atteints à travers votre solution
     Comparer la problématique de départ avec l’étude de l’existant et la solution, il faut éviter toute incohérence
     Evitez des « copier-coller » de phrases, il est bien de reformuler selon vos propres expressions en gardant l’idée.

II.                Forme

   üNe pas abusez l’utilisation des couleurs
  ü  Utilisez une police professionnelle : Times new roman ou cambria…
  ü  Utilisez une seule couleur et ses dégradations pour les titres : Ex. le bleu et ses dérives
  ü  Utilisez un interligne de 1.5 ou 1.25
  ü  Utilisez la numérotation des titres 1, 2, 1.1. …
  ü  Numérotez vos pages : des chiffres roman à partir de la page de grade jusqu’à l’introduction. À partir de l’introduction générale et plus, utilisez des chiffres normaux
  ü  Ne pas numéroter la page de grade
  ü  Reprenez les titres des chapitres dans ‘l’en-tête’ de chaque page
  ü  Le rapport doit être lu plusieurs fois par vous-même et par d’autres personnes, de domaine et non pour détecter les erreurs d’orthographes et d’expression.
  ü  Les figures utilisées doivent être reproduites par vous-même afin de donner une valeur ajoutée à votre travail et même pour garder votre propre style dans le rapport (police, taille, couleurs …)
  ü  Utilisez une seule norme lors de la rédaction de la liste des références
  ü  Vérifiez que chaque référence dans le rapport figure dans la liste et vice-versa
  ü  Utilisez un même type de police et de numérotation dans le rapport
  ü  Assurez-vous vers qu’il n y a aucun décalage de pages ou de titres
  ü  Vérifier les majuscules et la ponctuation
  ü  Evitez le pronom indéfini ‘On’, mais utilisez le pronom personnel ‘Nous’
  ü  Si vous utilisez des citations au début de chaque chapitre, il est bien de rajouter une note de bas de page pour définir la personne qui l’a dite.
  ü  Vérifiez que tous les titres du rapport figurent dans la table des matières
  ü  Vérifier que toutes les abréviations figurent dans le rapport
  ü  La marge est de 2.5
  ü  Le texte doit être justifié

Cet article comprend quelques astuces pour réussir son mémoire de fin d’études, bien évidement il y a d’autres critères que peut être j’ai oublié de les rajouter.  







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