Le Marketing
Le marketing est un moyen crucial pour assurer la vente de
son produit ou service. Il y a des méthodes à suivre pour réussir son marketing
et gagner.
Les 5 forces de Porter +1
Pour se positionner sur le marché, Porter propose ce modèle qui permet d’analyser :
1. Les concurrents directs : ce sont ceux qui proposent le même
produit que vous
2. Les concurrents indirects : ce sont ceux qui proposent des
produits de substitution.
3. Pouvoir négociation fournisseur : voir si le fournisseur à une
grande puissance sur le marché en jouant avec les prix de la matière première.
4. Pouvoir négociation client : c’est l’influence du client
sur le marché, et savoir s’il détient le pouvoir de négociation des prix.
5. Produits de substitution : les produits qui peuvent
remplacer le votre
Mix Marketing (4 ou 5P)
Le marketing dépend des points suivants, sur lesquels il
faut bien travailler
- Prix : dépend du produit, et toutes ses composantes, ainsi que l’emballage, la marque…
- Produit
- Place
- Promotion : plan de communication
- Personnes : trouver les compétences nécessaires qui font fonctionner le tout (coté commercial)
Comments
Post a Comment
Put your comments here, please.
Share with us you vision...