Le Marketing



Le marketing est un moyen crucial pour assurer la vente de son produit ou service. Il y a des méthodes à suivre pour réussir son marketing et gagner.

Les 5 forces de Porter +1  

Pour se positionner sur le marché, Porter propose ce modèle  qui permet d’analyser :
   1.      Les concurrents directs : ce sont ceux qui proposent le même produit que vous
   2.     Les concurrents indirects : ce sont ceux qui proposent des produits de substitution.
    3.      Pouvoir négociation fournisseur : voir si le fournisseur à une grande puissance sur le marché en jouant avec les prix de la matière première.
   4.      Pouvoir négociation client : c’est l’influence du client sur le marché, et savoir s’il détient le pouvoir de négociation des prix.
   5.      Produits de substitution : les produits qui peuvent remplacer le votre
  6.      Nouveaux entrants : ce sont les nouveaux concurrents qui accèdent au marché



Mix Marketing (4 ou 5P)

Le marketing dépend des points suivants, sur lesquels il faut bien travailler
  •     Prix : dépend du produit, et toutes ses composantes, ainsi que l’emballage, la marque…
  •     Produit
  •     Place
  •     Promotion : plan de communication
  •     Personnes : trouver les compétences nécessaires qui font fonctionner le tout (coté commercial) 


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