Le plan Marketing de crise, un nouveau concept pour les entreprises

Un plan de marketing est moyen crucial pour toute entreprise, il représente un document bien détaillé décrivant la stratégie de l’entreprise ainsi que tous les moyens nécessaires à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés.



Un plan marketing dans une entreprise se présente en deux types :

       1.      Plan marketing opérationnel : qui définit la stratégie à court terme (3 à 6 mois voire 1an) de la chaîne de production, généralement ce type de plan est établie par les chefs de produits, de chaîne de vente ou même le responsable de marketing.
      2.      Plan marketing stratégique : c’est un plan élaboré par le comité de la direction général et l’ensemble des décideurs de l’entreprise, car il définit les stratégies qui touche la vie de l’entreprise et son activité et ceci sur un moyen terme (3 à 5 ans) et long terme (10 à 20 ans)


A ces deux types de plan marketing vient s’intégrer un nouveau type c’est le plan marketing de crise, qui est un concept récent. Il s’agit de proposer des solutions à long terme de façon à s’adapter aux crises qui peuvent toucher l’entreprise.

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